J

Quercus sapiens

Homo et Quercus, c’est l’histoire d’un long cheminement côte à côte, que les artistes, les écrivains, les scientifiques et les historiens ont très abondamment comté dans leurs œuvres. Il y est question de bénéfices réciproques, d’émerveillement partagé, de respect mutuel, mais aussi de compétitions et de luttes fratricides. Depuis que les premiers hommes modernes  européens ont vénéré Quercus comme Axis mundi, les chênes leur ont réciproquement fait honneur en pourvoyant à leurs besoins alimentaires, matériels, culturels et mystiques. Et depuis cette relation intime s’est renforcée et a transgressé les âges jusqu’à notre époque. Sur leur passé respectif et partagé, tout a été dit ou presque, mais leur avenir demeure pour l’instant un domaine inexploré. Que réserve l’évolution biologique pour Quercus et Homo ? Après tout, ils font face au même défi évolutif, comme toute espèce vivante, qui est de se maintenir et de survivre quels que soient les aléas, les climats, et le cours de l’histoire.  Partant de ce pied d’égalité, il convient de s’interroger sur les atouts et stratégies propres à Homo et à Quercus qui leur permettront d’affronter ce défi évolutif. La démarche peut paraitre incongrue et serait sans doute contestée par la communauté scientifique au prétexte de confusion des genres, mais la comparaison aura le mérite de reconsidérer notre place dans l’évolution contemporaine.  On objectera sans doute que les particularités biologiques d’Homo et de Quercus rendent illégitimes au plan scientifique toute comparaison, mais c’est oublier que certaines propriétés intrinsèques des espèces, quelles que soient leurs places dans la pyramide écologique, conditionnent leur évolution et leur adaptation. En caricaturant,  pour survivre, il vaut mieux être nombreux, diversifié, prolifique et capable de disperser ses gènes.

 

La démographie

 

Sans faire un recensement à l’échelle de la planète, la comparaison au niveau du territoire français suffit à l’inégalité démographique gigantesque entre nos deux espèces. Un rapide calcul basé sur des statistiques de surfaces forestières métropolitaines suggère qu’il y a plus de 5 milliards de chêne sessile en France, et plus encore pour le chêne pédonculé.  Il y a donc 150 fois plus d’arbres (chênes sessile et chênes pédonculé confondus) que de personnes humaines en France

 

La diversité

 

Homo sapiens est désespérément seul et n’a plus d’espèce partenaire congénérique (appartenant au même genre). Les chênes, quant à eux, se sont toujours maintenus associés à d’autres espèces et cohabitent à plusieurs espèces dans les mêmes forêts. L’exemple qui nous est le plus familier est le couple Chêne sessile-Chêne pédonculé en Europe. Mais la mixité spécifique des forêts de chêne est générale à l’échelle de l’Hémisphère Nord. 

 

Au-delà de la diversité spécifique, la diversité génétique présente à l’intérieur d’une espèce, mérite aussi d’être considérée vis-à-vis de l’évolution future d’Homo et de Quercus. Là encore les chiffres sont sans appel. La disponibilité de séquence de référence des génomes chez les deux espèces nous permet aujourd’hui de comparer leur diversité. Selon les études et les statistiques utilisées les rapports du niveau de diversité génétique entre Quercus robur (ou Quercus petraea) et Homo sapiens varient de 5 à 10. Non seulement, ils sont plus nombreux, mais ils sont plus différenciés entre eux !

La reproduction

 

Faut-il vraiment faire un calcul numérique pour évoquer l’étonnante fécondité d’un chêne. Le nombre de glands cumulé sur la vie d’un arbre se chiffre en centaines de milliers. Que d’opportunités pour la sélection naturelle d’œuvrer !

Mais sa faculté à se multiplier est encore plus manifeste quand on y ajoute son aptitude à se reproduire végétativement. Même les catastrophes extrêmes (tempête, feu..) ayant occasionné la destruction de toutes les parties aériennes des arbres ne peuvent les extirper inexorablement. Il leur reste toujours la capacité de se régénérer par rejet de souche.

 

Les échanges géniques

 

Difficile de rivaliser avec Homo pour les brassages génétiques, qui ont continuellement façonné génétiquement les populations humaines. Certes les chênes dispersent leurs gènes aussi, principalement par nuage de pollen, mais à de moins longues distances. 

Mais la différence n’est pas dans les brassages intra espèce. La différence essentielle réside dans les brassages entre espèces. L’hybridation interspécifique est la règle chez les Quercus. Elle a été particulièrement bénéfique à chacun des partenaires au cours de l’histoire. Bien souvent une espèce a facilité la dispersion d’une autre. Dans d’autres situations, l’hybridation a contribué à l’adaptation d’une autre espèce à des conditions nouvelles qui ne lui étaient pas favorables.

En résumé, la caricature a des vertus quand elle révèle des évidences. Il vaudrait peut-être mieux que les chênes se préoccupent de la conservation d’Homo sapiens que l’inverse. Malgré sa technologie et sa maitrise du monde physique, il n’est pas sûr qu’Homo ait toutes les ressources nécessaires pour pouvoir se maintenir aussi aisément que son partenaire Quercus.  Ce discours devrait inciter Homo à plus d’humilité et de modestie sur notre planète, et de vivre en meilleure intelligence et cohabitation avec ses voisins  qu’il s’agissent de chênes ou d’autres organismes.  A l’inverse, reconnaissons l’ingéniosité évolutive de Quercus, perceptible au seul regard de la science des hommes, sans même invoquer celui des chênes dont le verdict serait encore plus cruel pour l’homme. Place à Quercus sapiens à côté d’Homo sapiens

 

©2020 par Antoine Kremer. Créé avec Wix.com

SapiensB3bJPG.JPG
SapiensB6JPG.JPG
SapiensB2.JPG
SapiensB5.JPG
SapiensB1.JPG

J

Quercus sapiens

 

Homo and Quercus were long standing partners during their shared history that has been extensively counted by artists, writers, scientists in their works. Their history tells about reciprocal benefits, shared wonder, mutual respect, but also competitions and fratricidal struggles. Since the first European Homo sapiens venerated Quercus robur as Axis mundi, the oaks have acknowledge humans by providing for all their vital, cultural and mystical needs. And since then this intimate relationship has grown stronger over the ages to our time. Almost everything has been said about their respective and shared pasts, but their future raises unexplored questions. At a time when men are concerned  about the conservation of oaks, have we really wondered who among humans and oaks are facing the most challenging risks for their sustainability? What does biological evolution hold for Quercus and Homo? After all, they face the same evolutionary challenge, as any living species, of sustaining and surviving regardless of extreme events, climates, and the course of history. Starting from this equal footing, it is appropriate to question the strengths and strategies specific to Homo and Quercus which will enable them to face their sustainability  challenge. The approach may seem inappropriate and would undoubtedly be strongly contested by the scientific community on the grounds of mixing and confusion of roles, but the comparison will have the merit of reconsidering the place of Homo in future evolution. It will undoubtedly be objected that the elements of context make any comparison scientifically illegitimate. Yet, that species may be able to evolve and adapt requires that they are equipped with basic properties, regardless of their ecological status.  Evolutionary sustainability depends on demography, diversity, reproduction and gene flow.

 

Demography

 

No need to take a census on a global scale, a comparison on the level of the French territory is enough to show the demographic inequality between Homo and Quercus. A quick calculation based on statistics of french forest areas suggests that there are more than 5 billion sessile oak trees in France, and even more if we add pedunculate oak.  There are therefore 150 times more trees (sessile oak and pedunculate oak combined) than human beings in France.

 

Diversity

 

Homo sapiens is desperately lonely and no longer has a congeneric partner species (belonging to the same genus). On the other hand, oaks  are always associated with other oak species with whom they  share the same forests. The best known  example  in Europe is the Sessile - Pedunculate pair. But  in many other places in the Northern Hemisphere multiple oak species cohabit.

 

Beyond specific diversity,  genetic diversity within a species also deserves to be considered in relation to the future evolution of Homo and Quercus. Here again, the figures are irrefutable. The availability of reference genome sequences in both species allows us today to compare their diversity. Depending on the statistics used to assess genetic diversity, there is 5 to 10 times more diversity in oaks (Quercus robur or Quercus petraea) than in Homo sapiens. Not only are oaks more numerous, but they are  also more diverse.

 

Reproduction

 

Is it really necessary to do a numerical calculation to illustrate the astonishing fertility of an oak tree? Hundreds of thousands of acorns are produced during the lifetime of an oak tree … offering many opportunities for natural selection to operate. Not only are oaks highly prolific, but they are also able to reproduce vegetatively. Even extreme disasters (storms, fires, etc.) that destroy all aerial parts of trees cannot eradicate them. Oaks have still the opportunity to regenerate by stump sprouting or suckering.

 

Gene flow

 

It is challenging to compete with Homo for genetic mixing, which has continually genetically shaped human populations. Of course oaks also disperse their genes, mainly through pollen clouds, but most likely at shorter distances. 

But the difference is not in intra-species mixing. The essential difference lies in the mixing between species. Interspecific hybridization is the rule in Quercus, while Homo has now partner species any more.  Hybridization was essential for oaks to survive and expand in the Northern Hemisphere. Evolutionary investigations have shown how one oak species has facilitated the dispersal of another, like hitchhiking. In other situations, hybridization has contributed to the adaptation of another species by sharing its genes and thus helped the partner species to get established on new sites.

 

 

In short, caricature has virtues when it shows evidence. This comparison suggests that it would perhaps be better for oaks to be concerned with the conservation of Homo sapiens than the other way round. In spite of its technology and its mastery of the physical world, it is not sure that Homo is as well equipped to maintain itself as Quercus.  Such reminders should recall  Homo for more humility and modesty on our planet, and cohabit in better intelligence with his neighbors living beings whether they are oaks or other organisms. It is time for Homo sapiens to sit near Quercus sapiens.

Sapiens5.jpg
Sapiens2.jpg
Sapiens1.jpg
Sapiens4.jpg
Sapiens3.jpg