Evolution des chênes?

 

L’évolution des arbres forestiers en réponse aux changements environnementaux en cours est au centre des préoccupations écologiques actuelles et revêt un intérêt scientifique majeur non seulement en écologie évolutive, mais également en sylviculture. La question de l’adaptation des espèces est particulièrement prégnante pour les arbres à longue durée de vie tels que les chênes, pour lesquels les durées de génération peuvent apparaître comme un frein à l’évolution biologique. Il est non seulement légitime mais également urgent de se poser la question  «Y a-t-il évolution biologique chez les arbres ? Et si oui, quelle est son ampleur et quel est le rythme de l’évolution? ». La stature sessile et immuable des chênes, leur caractère pérenne, leur longévité supérieure à la nôtre ont souvent été invoqués pour pour évoquer leur « inertie  évolutive ».  En dépit de ces arguments, les chênes sont cependant pourvus de mécanismes et de propriétés qui pourraient générer des sauts évolutifs importants en peu de générations. En premier lieu, on peut citer le niveau très élevé de la diversité génétique présente dans les populations naturelles des chênes, constaté de manière récurrente à l’aide de multiples méthodes et outils.  En second lieu, on peut mentionner leur capacité à s’hybrider avec d’autres espèces facilitant ainsi l’introgression de gènes contribuant à l’adaptation à des milieux nouveaux. Enfin on ne peut oublier leur aptitude à échanger des gènes à longue distance, créant de la sorte un véritable réseau de communication génique permettant de maintenir un réservoir de diversité dont se nourrit l’adaptation et l’évolution.  Il y a donc des arguments au moins théoriques à penser que les changements évolutifs peuvent être plus importants que ne laisse augurer leur longévité. La mise en évidence expérimentale des changements évolutifs se heurte cependant à des contraintes biologiques évidentes, qui expliquent l’absence de données publiées sur le sujet. Nos recherches visent à appréhender les changements évolutifs, sur trois échelles de temps au cours desquels les changements environnementaux ont été bien documentés.

  • la période de réchauffement post glaciaire (au cours des  derniers 15000 ans),

  • la période postérieure au petit âge glaciaire (depuis 1600 jusqu’à nos jours),

  • la période actuelle (de la génération actuelle à la suivante).

 

Nous mobilisons des disciplines complémentaires (écologie, génomique,  génétique quantitative évolutive, archéologie, paléobotanique, simulations) pour aboutir à une vision générique de l’évolution des chênes.  Elles empruntent deux approches expérimentales :

  • La première compare des populations actuelles situées dans des milieux différents, et infère à partir de leurs différences les mécanismes passés qui ont contribué à leurs variations (approche synchronique).

  • La seconde s’intéresse aux changements observés sur les mêmes populations mais à différentes étapes de leurs trajectoires historiques (approche allochronique).

 

Ces recherches s’intéressent aux changements évolutifs qui se sont produits au niveau du génome, mais aussi - quand cela est possible - au niveau de plusieurs caractères phénotypiques contribuant au syndrome adaptatif (un ensemble de caractères phénotypiques liés au métabolisme de l’eau, à la phénologie, à la croissance, à la reproduction). Une grande partie des recherches est donc dévolue à l’analyse des polymorphismes sur des génomes entiers anciens et modernes, grâce notamment à la disponibilité d’un génome de référence du chêne. Une seconde partie, non moins importante, s’intéresse aux variations de traits phénotypiques liés à la valeur adaptative de l’arbre.  Les données nécessaires à la reconstitution de ce puzzle historique à différentes échelles de temps ont été obtenues au cours de projets antérieurs au cours des trente dernières années, et permettent aujourd’hui de s’interroger  sur les mécanismes de l’évolution récente  et sur  son orientation future. Trois orientations motivent aujourd’hui ces recherches.

L’importance et le  rôle de l’admixture et de l’introgression.

Les populations actuelles de chêne du centre et du Nord de l’Europe résultent de l’hybridation entre des populations sources (refuges) qui étaient localisées dans des régions génétiquement isolées (Péninsule ibérique, Italie, Balkans) durant la période glaciaire. Ces échanges entre populations sources ont eu cours durant les migrations post glaciaires. Les résultats en génomique des populations montrent que les échanges entre espèces de chênes différentes datent également de la fin du glaciaire. Ces observations suggèrent donc que les génomes des populations contemporaines de chênes peuvent être composés d’un « patchwork » original composé de portions issues de populations sources et d’espèces différentes. La disponibilité de génomes entiers anciens et modernes issus de différentes régions européennes permettra de reconstituer les pièces du patchwork et leurs origines. Une analyse fonctionnelle de ces régions devrait également contribuer à élucider le rôle adaptatif de l’introgression, et de discerner  le tri « adaptatif » qui a pu s’opérer au cours de ces brassages. Ces questions  n’ont pas seulement un intérêt académique. La redistribution actuelle des espèces dues à des dynamiques de migration suscitées par les changements climatiques contribuera à mettre en contact des espèces méditerranéennes et tempérées, et à générer une diversité nouvelle, qui pourrait faciliter sinon accélérer l’adaptation aux changements climatiques en cours.

La contribution de l’homme.

 

Les relations hommes-forêts ont surtout été abordées sous l’angle de services rendus par la forêt à l’homme, et notamment de l’exploitation humaine des ressources fournies par les forêts. La liste des services et ressources est longue dans le cas des chênes.  Un aspect moins connu, et qui a pu avoir une contribution capitale à l’évolution des chênes, est la contribution de l’homme au succès évolutif des chênes tempérés en Europe. Une comparaison des voies et des vitesses de migrations de l’homme et des chênes, suggère que l’homme a sans doute contribué à la dispersion des chênes, alors même qu’il se nourrissait couramment de glands à l’époque où il a colonisé l’Europe.  Nos contacts récents avec la communauté des archéologues pour la récolte et l’analyse d’ADN ancien issus de macrorestes de chênes, suggèrent l’existence d’une « protosylviculture » des chênaies dès l’installation des premières populations humaines. Clairement les relations homme – chêne doivent désormais être considérées de manière réciproque.

L’orientation de l’évolution contemporaine.

Vu sous l’angle évolutif, les changements environnementaux globaux actuels constituent un accélérateur de l’évolution biologique dont le sens et l’orientation sont pour l’instant peu appréhendés. D’une part ces changements induisent un tri sélectif nouveau et de rare intensité. D’autre part ils contribuent aussi à des échanges de matériel génétique plus fréquents et nombreux (gènes, espèces, populations) générant une diversité nouvelle, souvent qualifiée de « non analogue ». L’estimation des gradients de sélection naturelle d’un grand nombre de caractères phénotypiques chez les chênes à différentes échelles de temps devrait permettre d’appréhender les cibles et l’orientation de la sélection. Quels phénotypes sont favorisés par les changements environnementaux en cours ? . L’estimation des gradients de sélection devient désormais possible grâce aux acquis récent en génomique et en génétique quantitative. En effet l’accès à des milliers de marqueurs génétiques permet la reconstitution de pedigree (et d’apparentements) sur plusieurs générations dans des populations naturelles d’arbres, ou les recouvrements de générations sont courants. Ces acquis permettent désormais d’étudier l’évolution in natura.

 

 

 

 

 

Adaptation des chênes  ?

 

Les processus évolutifs naturels seront-ils suffisants pour permettre aux forêts de chênes de s'adapter au changement climatique ? Le changement climatique constitue en effet un vrai défi évolutif qui ne peut être surmonté que de deux manières : la migration ou l’adaptation. On comprend aisément que la fuite vers d’autres horizons, ou le maintien sur place au prix d’une adaptation substantielle sont les seules alternatives permettant d’assurer le maintien des forêts. Avant d’aborder ces deux mécanismes, il est pertinent de s’inspirer des leçons du passé et de l’histoire des chênes. En effet le monde vivant a été confronté de manière récurrente, certes sur de plus grandes échelles de temps, à des modifications climatiques majeures. Et les études rétrospectives, associant paléobotanique, paléoécologie et génétique des populations, ont permis de retracer les trajectoires évolutives des chênes au cours de ces crises environnementales. La connaissance de ces trajectoires nous permet d’identifier les mécanismes évolutifs que les espèces risquent d’emprunter dans le futur.

Que nous apprend le passé sur les réponses des arbres au changement climatique ?

Pour rappel, l’histoire récente au cours du Quaternaire a été marquée par une succession de périodes froides ou glaciaires (durant généralement plus de 100 000 ans), alternant avec des périodes chaudes ou interglaciaire (de durée plus courte).  Les amplitudes de variations climatiques au cours de ces alternances étaient supérieures à celles prévues dans le contexte du changement climatique d’origine anthropique en cours. On peut dégager six grands enseignements relatifs aux réponses des chênes à ces changements environnementaux passés:

  • Il y a eu un tri sélectif majeur portant notamment sur les arbres, par sélection naturelle, lors des tous premiers cycles de périodes glaciaires/interglaciaires. Certains chênes ont disparu en Europe à la transition Tertiaire/Quaternaire notamment ceux de la section Cyclobalanopsis et Lobatae.  Les espèces qui ont passé ce tri ont été fortement sélectionnées pour leur capacité à migrer et/ou à s’adapter. On notera aussi que les extinctions ont surtout eu lieu durant les phases de refroidissement, et non de réchauffement.

  • La migration des espèces au cours des périodes de réchauffement et déduite des analyses paléobotaniques a généralement été plus rapide que celle prédite par la dispersion due aux seuls vecteurs biotiques ou abiotiques. D’autres processus, dispersion stochastique à très longue distance ou maintien de micro-populations refuges à haute latitude durant les périodes froides, doivent également être invoqués pour expliquer cette rapidité.

  • Il y a eu adaptation locale, par suite de sélection naturelle induite par les changements climatiques. C’est l’un des enseignements majeurs des tests de provenances installés depuis plusieurs décennies en Europe: les populations locales observent localement les valeurs adaptatives les plus élevées.

  • Les espèces ont maintenu leur diversité génétique lors du dernier réchauffement. Il n’y a pas eu de perte de diversité occasionnée par la migration vers le nord. Quel que soit le niveau auquel cette diversité est mesurée (gènes ou caractères), la diversité à l’intérieur d’une forêt manifeste peu de variation géographique et représente généralement un échantillonnage assez complet de la diversité totale de l’espèce. Et ceci est vrai aux marges de l’aire de distribution des espèces.

  • Le dernier réchauffement postglaciaire  a conduit à restaurer des échanges de gènes entre espèces interfertiles, ou  entre populations  (voire écotypes)  d’une même espèce qui avaient auparavant été isolées dans les refuges au Sud de l’Europe. Certains de ces échanges ont accélérer la migration et d’autres ont favoriser l’adaptation aux nouvelles conditions de milieu.

  • Les changements de distribution des chênes tempérés en Europe au cours du dernier réchauffement postglaciaire ont conduit à une expansion de leur aire depuis le sud plutôt qu’à une translation de leur aire du sud vers le nord. Il y a donc inévitablement eu adaptation au climat chaud au Sud.

 

Que peut-on dire des capacités de migration future ?

Les modélisations d’enveloppe bioclimatique des chênes sessile et pédonculé dans le contexte des changements climatiques prédisent un déplacement des enveloppes vers le nord et l’est de plusieurs centaines de kms d’ici un siècle. Bien qu’il existe une forte incertitude sur l’ampleur de cette expansion, l’échelle de grandeur est très largement supérieure aux distances de migration naturelle contemporaine déduite des analyses historiques. Par ailleurs les capacités de migration durant l’époque actuelle risquent en plus d’être inférieures à celles qui ont eu cours durant l’Holocène, à cause notamment des obstacles de nature très différente générés par les activités humaines. Même si la migration était rapide au cours des changements climatiques naturels et passés, elle est aujourd’hui toujours inférieure à celle qui serait nécessaire pour suivre le déplacement des enveloppes bioclimatiques. C’est ce constat qui a suscité le vif intérêt des gestionnaires pour une migration artificielle par plantation, généralement qualifiée de migration assistée.

Que peut-on dire des capacités d’adaptation future ?

Les réponses à cette question sont moins affirmatives. Les incertitudes sont en effet de deux ordres :

Tout d’abord, l’absence de recul et de données sur les taux d’évolution (par unité de temps) des arbres. Autant l’histoire au cours de l’holocène nous montre que les populations ont évolué génétiquement en fonction des pressions sélectives locales, générées entre autres par les facteurs climatiques, autant la vitesse à laquelle cette évolution s’est faite demeure encore très largement inconnue. Des observations indirectes et partielles sont cependant disponibles et sont issues de connaissances précises de l’histoire récente de certaines populations ou espèces. C’est le cas des espèces exotiques (exemple du Chêne Rouge d’Amérique) qui ont été introduites en Europe au cours des deux derniers siècles. A chaque fois que les populations introduites ont été comparées aux populations sources –toujours présentes dans l’aire naturelle- on a pu noter des divergences génétiques significatives notamment pour des caractères de phénologie ou de croissance. Il y a donc effectivement eu évolution sur des pas de temps relativement courts, mais on ne peut pas toujours attribuer cette évolution à une sélection naturelle conduisant à une meilleure adaptation. D’autres mécanismes liés notamment au transfert de population (dérive génétique,  effet de fondation) ont également pu contribuer à ces changements..

La seconde incertitude vient de l’appréciation très partielle de l’adaptation, que les protocoles expérimentaux et scientifiques permettent d’obtenir actuellement sur les arbres.  La valeur adaptative d’un arbre est une notion très globale qui intègre un grand nombre de caractères et propriétés, dont un nombre limité peut être raisonnablement appréhendé dans les dispositifs de recherche. Or la connaissance de la valeur adaptative, au niveau individuel ou populationelle, et de sa variation en réponse à des pressions du milieu sont nécessaires pour pouvoir faire des prédictions sur l’adaptation

Si l’expérimentation ne peut répondre qu’imparfaitement à la question de l’adaptation, la théorie offre des arguments généralement plus optimistes, qui permettent d’ailleurs d’expliquer l’évolution rapide des espèces introduites. Les arguments théoriques s’inspirent de la disponibilité d’une très grande diversité génétique, qui est la vrai la ressource alimentant l’évolution. Cette diversité est par ailleurs constamment maintenue par les échanges de gènes, grâce aux flux de pollen. Au-delà du maintien d’une diversité élevée, les flux de pollen peuvent également contribuer à une « accélération » de l’adaptation, notamment dans le cas où ces flux vont dans la même direction que le changement climatique. Concrètement, les mouvements de pollen du Sud vers le Nord peuvent transférer des gènes conférant une meilleure adaptation à la sècheresse aux populations situées au Nord.

Quels autres mécanismes peuvent contribuer à une réponse adaptative des chênes ?

L’adaptation résultant de modifications de composition génétique des populations consécutives à une sélection naturelle ne peut se réaliser que sur plusieurs générations. Le changement de composition génétique peut être important en une seule génération si la sélection s’exerce sur une population ayant une grande diversité génétique. Ces changements sont héréditaires et peuvent par la suite s’accumuler sur plusieurs générations. Au-delà de ces changements transmissibles de génération en génération, des modifications phénotypiques non contrôlées par des gènes peuvent également permettre aux arbres de répondre à des crises environnementales. Elles sont plus « rapides » mais non transmissibles. C’est ce qu’on appelle la plasticité. On sait expérimentalement que la plasticité de caractères liées à la valeur adaptative, comme la croissance, la phénologie, la reproduction est importante chez les chênes. On a tout particulièrement pu la mettre en évidence dans des plantations clonales, où des arbres clonés (de même génotype) ont pu être plantés dans des milieux différents. 

Il est enfin pertinent de mentionner le rôle évolutif que risque de jouer l’hybridation interspécifique dans le futur. Les chênes tempérés ont des espèces apparentées présentes en plus grand nombre en région méditerranéenne, avec lesquelles ils ont maintenu la capacité de se croiser. Par ailleurs les contacts entre espèces méditerranéennes et tempérées auront tendance à être plus fréquents dans les prochaines décennies, suite à la migration stimulée par le changement climatique. A l’instar des contacts interspécifiques qui ont été restaurés lors du dernier réchauffement postglaciaire, on peut donc raisonnablement anticiper sur des recombinaisons génétiques originales dont certaines pourront contribuer à une adaptation aux nouvelles conditions de milieu générées par le changement climatique.

 

 

©2020 par Antoine Kremer. Créé avec Wix.com

Evolution1.jpg
Evolution5.jpg
Evolution4.jpg
Evolution8.jpg
Evolution6.jpg
Evolution3.jpg
Evolution7.jpg

Evolving oaks ?

 

Evolution of forest trees in response to current environmental changes is at the center of current ecological concerns and is of major scientific interest not only in evolutionary ecology, but also in forestry. The concern of adaptation is particularly significant  for long-lived trees such as oaks, for which generation times can appear as an impediment to biological evolution. It is not only legitimate but also urgent to ask the question "Is there biological evolution in trees? And if so, what is the pace of evolution? " The sessile and immutable stature of trees, their longevity encompassing ours have often been considered as evolutionary constraints. Despite these arguments, oaks are however equipped with mechanisms and attributes   which could generate significant evolutionary shifts in a few generations. Firstly they exhibit very large levels of genetic diversity, that have repeatedly been observed using multiple methods and tools. Secondly, oaks are prone to hybridize with other species, thus facilitating the introgression of genes contributing to adaptation to new environments. Thirdly, oaks are able to exchange genes over long distances, thus creating a true network of gene communication feeding genetic diversity which ultimately fosters adaptation and evolution. Theoretical arguments suggest therefore that evolutionary changes may be more significant than predicted from the life history of oaks. The experimental demonstration of evolutionary changes is restricted by obvious biological constraints, which explain the absence of published data on the subject. Our research aims to overcome these limitations and explore evolutionary changes, on three time scales during which environmental changes have been well documented:

 

• the post-glacial warming period (over the last 15,000 years)

• the period after the Little Ice Age (from 1600 to the present day)

• the current period (from the current generation to the next)


We associate complementary sources of information (ecology, genomics, evolutionary quantitative genetics, archeology, paleobotany, simulations) to provide a global understanding  of the evolution of oaks. These methods are implemented within two experimental approaches:


• The first infers past evolutionary mechanisms  from trends of  differentiation of extant tree populations (synchronic approach).


• The second focuses on the changes observed in the same populations but at different stages of their historical trajectories (allochronic approach).


This research focuses on the evolutionary changes that have occurred at the genome level, but also - whenever possible  at the level of phenotypic traits contributing to the adaptive syndrome (a set of phenotypic characters linked to water metabolism, phenology, growth, reproduction). Much of the research is therefore devoted to the analysis of polymorphisms on whole ancient and modern genomes, thanks in particular to the availability of a reference genome of oak.

The data necessary to reconstruct this historical puzzle on different time scales have been obtained in previous projects over the past thirty years, and allow us to question the mechanisms of recent evolution along three main avenues:


Admixture and introgression.

Extant  oak forests  in central and northern Europe originate most likely from  genetic exchanges  between source populations (refuges) which were located in genetically isolated regions (Iberian, Italian and  Balkan peninsulas) during the Ice Age. These exchanges between source populations took place during post-glacial migrations. Recent results in population genomics show also that secondary contacts between different oak species were restored at the end of the last glacial period. These historical dynamics suggest that the genomes of contemporary oak populations may be considered as a  "patchwork" composed of portions from different source populations and different species. The availability of whole ancient and modern genomes from different European regions will allow to disentangle  the genomic pieces of the patchwork. Ultimately a functional analysis of these pieces should also help to elucidate the adaptive role of introgression, and to discern the "adaptive" sorting that may have taken place during these shuffles. Introgression is not only of academic interest. The current redistribution of oak species due to migration dynamics triggered by climate change will bring Mediterranean and temperate species more frequently into contact, and most likely enhance adaptation to new climates of temperate species.


Human contribution


Interactions between man and oaks  have mainly been approached from the angle of services provided by trees  to  humans,  and in particular the exploitation of the resources afforded by forests. The list of services and resources is long in the case of oaks. A lesser known aspect, which may have had a major contribution to the evolution of oaks, is the contribution of man to the evolutionary success of temperate oaks in Europe.  Modern humans and oaks followed similar post glacial migration routes at the same speed as witnesses by their colonisation dynamics. It is well known also that humans fed on acorns at the time when they spread across Europe. Thus humans most likely accelerated continental dispersion of oaks.   Clearly human - oak relationships must now be considered reciprocally.

 

Orientation of contemporary evolution


Viewed from an evolutionary perspective, current global environmental changes are an accelerator of biological evolution. However the direction and rate of evolution in trees  is  poorly  understood. On the one hand, these changes induce  new selective sortings of genetic diversity. On the other hand, they also contribute to more frequent and numerous exchanges of genetic material (genes, species, populations) generating  new diversity, often described as "not analogous". The estimation of natural selection gradients of a large number of phenotypic characters in oaks at different time scales should make it possible to understand the targets and the orientation of contemporary evolution. "How is ongoing selection triggered by global change shaping oak phenotypes?" The estimation of selection gradients is now possible thanks to recent achievements in genomics and quantitative genetics, making  it possible to study evolution in natura.

Feuille6 IMG_6243 copie.JPG
Feuille4IMG_6096 copie.JPG
Feuille1Quercus_pontica_PNRGF_IMG_6198.J
Feuille2 IMG_6122 copie.JPG
Feuille3 IMG_6244 copie.JPG
Feuille5IMG_6236 copie.JPG

 

 

Adapting  oaks ?

Will natural evolutionary processes allow oak forests to adapt to climate change? Climate change is indeed a real evolutionary challenge that can only be overcome in two ways: migration or adaptation. There are only two alternatives to ensure the maintenance of oak forests:  either move or stay in place at the cost of substantial adaptation. Before discussing these two alternatives, it is relevant to draw on lessons from the past and from the history of species. Trees have been repeatedly confronted, albeit on larger time scales, with major climatic changes. And retrospective studies, associating paleobotany, paleoecology and population genetics, allowed to retrace the evolutionary trajectories of oaks during these environmental crises. Knowing these trajectories helps to understand the evolutionary mechanisms that oak species are likely to follow in the future.

 

What does the past tell us about the responses of trees to climate change ?

 

As a reminder, biological history during the Quaternary has been marked by a succession of cold or glacial periods (generally lasting more than 100,000 years), alternating with warm or interglacial periods (of much shorter duration). The range of climatic variations during these alternations were greater than those predicted in the context of the ongoing anthropogenic climate change. Six main lessons can be drawn from the responses of oaks to these past environmental changes:

 

  • There was major selective sorting, by natural selection, during the very first cycles of glacial / interglacial periods. Many tree species present in Europe at the transition Tertiary/Quaternary became extinct, including oaks. For example species of the section Cyclobalanopsis and Lobatae have disappeared. Conversely, the species that have passed this sorting have been strongly selected for their ability to migrate and  or to adapt. Extinctions occurred mainly during the cold periods rather than during the warm periods.

  • The migration of species during the warming periods and inferred from paleobotanical analyzes has generally been faster than that predicted by the dispersion due to biotic or abiotic vectors alone. Other processes, such as stochastic dispersion at very long distances or the maintenance of refugium micropopulations at high latitude during cold periods, must also be invoked to explain the rapid migration. Oak species were able to capture new sites very rapidly.

  • There has been local adaptation, as a result of natural selection induced by climate change. This is one of the major lessons from provenance tests that have been in place for several decades in Europe: local populations observe the highest adaptive values ​​locally.

  • Species maintained their genetic diversity during their northwards migration. There has been no loss of diversity caused by northwards migration. Regardless of the level at which genetic diversity is assessed (genes or traits), diversity within a forest shows little geographic variation and generally encompasses a fairly comprehensive sampling of the species' total diversity, even at the northern margin of their distribution.

  • The last postglacial warming has led to the restoration of gene exchanges between interfertile species, or between populations (or even ecotypes) of the same species that had previously been isolated in refuges in southern Europe. Some of these exchanges have accelerated migration and others have helped to adapt to new environmental conditions, by adaptive introgression.

  • Distribution changes of temperate oaks  during the last postglacial warming period  resulted in an expansion of their distribution to the North rather than to a translation from the South to the North. Scattered populations are still present today near the refugial areas. This is a clear indication that adaptation to warm climates occurred in the South.

 

What can be said about future migration capacities ?

 

Species distribution models of sessile and pedunculate oaks in the context of climate change predict a north and east shift of their bioclimatic envelope of several hundred kms within this century. Although there is great uncertainty about the extent of this expansion, the magnitude is much larger than the distance of known natural migration deduced from historical analysis. In addition, migration capacities during the current era are also likely to be lower than those prevailing during the Holocene, in particular because of obstacles generated by human activities. Even if migration was rapid during natural and past climate changes, contemporary monitoring of dispersion indicates that it is still less than what would be necessary to follow the displacement of the bioclimatic envelopes. It is this observation that aroused the interest of managers in artificial migration by plantation, generally referred to as assisted migration.

 

What can be said about future adaptive capacities ?

 

Answers to this question are still elusive due to uncertainties. There are two kinds of uncertainties: we are  lacking  data about evolutionary rates under on going environmental changes. Although ther is experimental evidence  about adaptive changes during the Holocene trigger by climate warming, the speed at which this evolution took place is still largely unknown. However, indirect and partial observations are available suggesting adaptation under contemporary time scales. This is the case of exotic species (for example Northern red oak, Quercus rubra L.) which has been introduced in Europe over the past two centuries. When the introduced populations were compared with the source populations significant genetic divergences were recorded, in particular for phenological or growth characteristics. Whether these genetic shifts resulted from adaptive responses or other evolutionary mechanisms (genetic drift, founding events..) remains however unknown at this point. The second uncertainty comes from the very fragmentary and incomplete assessment of the adaptative value of trees. Fitness of a tree is a very integrative property resulting from the contribution of many components and traits, most of which are still unknown and others can hardly be assessed. However access to fitness values, at a single tree or at a population level, are prerequisite steps to make predictions about future adaptation.

 

Theory offers an alternative frame to address this issue, and supports rapid adaptation of introduced tree species.  Oaks are known for their large intraspecific genetic diversity, which is the fuel for evolution to operate. Diversity is also constantly maintained by the extensive pollen flow between oak forests. Beyond maintaining high diversity, pollen flow enhances also adaptation, especially when the flow follows the same direction as climate change. Indeed, pollen movements from the South to the North can transfer genes which confer better adaptation to drought to populations located in the North.

 

What other mechanisms can contribute to adaptive responses of oaks ?

 

Adaptation resulting from changes in the genetic composition of populations can only be achieved over several generations. The change can be significant in a single generation if standing genetic variation of the population is substantial. These changes are inherited and can build up over several generations. Non  heritable phenotypic  changes can also allow trees to respond to environmental crises in one single generation. They are “faster” but not transmissible. This is called plasticity.  Plasticity of fitness related traits, such as growth, phenology, reproduction are important in oak trees and have been repeatedly reported in provenance tests, but also in clonal tests, where the same replicated clones by cuttings or grafts have been installed in different environments.  

Finally, it is relevant to mention the evolutionary role that interspecific hybridization is likely to play in the future in oak species.  Temperate oak species  have congeneric partner species in the Mediterranean region, with which they have maintained the ability to interbreed. In addition, contacts between Mediterranean and temperate oaks will be more frequent in the coming decades, following migration stimulated by climate change. Like the interspecific contacts that were restored during the last post-glacial warming, we can therefore anticipate original genetic recombinations, some of which could contribute to adaptation to the new environmental conditions generated by climate change.