Les chênes font partie de notre identité écologique collective. Où que nous soyons dans l'hémisphère Nord, nous sommes proches d'un chêne. Non seulement ils sont omniprésents dans la plupart de nos paysages, mais depuis que l'homme a colonisé l'hémisphère nord, ils ont fourni aux sociétés humaines des services inestimables, à commencer par la fourniture de nourriture et d'abris. Aujourd'hui, ils constituent des ressources mondiales de valeur économique, écologique, et sociale. Tout au long de l'histoire et dans de nombreuses sociétés anciennes et modernes, ils ont maintenu ces valeurs au même niveau, devenant ainsi en de nombreux endroits partie du patrimoine naturel et culturel. Les raisons de leur statut dans notre identité écologique proviennent de leur diversité et de leur longévité. Il existe plus de 350 espèces de chênes réparties dans tout l'hémisphère nord. Depuis leur naissance il y a 56 millions d'années, les chênes se sont diversifié et ont colonisé  des habitats extrêmement variables, allant des marais aux déserts, des régions tropicales aux régions boréales, et des basses terres aux hautes altitudes de l'Himalaya. Au-delà de la diversité des espèces, les chênes manifestent également une diversité génétique (intra espèce) très importante, qui a également contribué à leur succès évolutif  sur notre planète.

 

Et pourtant des inquiétudes  relatives à leur maintien et pérennité  se sont aujourd'hui très largement répandues.  Leur longévité serait un frein à leur évolution et ne leur permettrait pas de répondre à la vitesse des changements environnementaux actuels. Des opinions controversées se sont répandues dans la communauté scientifique, parmi les forestiers et au sein du public concernant leur capacité à relever ces défis. Mais les chênes ont subi des changements environnementaux de plus grande ampleur sur de plus longues périodes dans le passé. Il est temps d'écouter leur histoire. Il est temps de prendre en compte les leçons du passé pour comprendre et anticiper leur évolution actuelle et future.

J'étudie l'histoire évolutive des arbres et notamment des chênes en explorant leur passé tout en anticipant  leur évolution future. Ces recherches sont conduites à l'UMR BIOGECO (INRAE-Université de Bordeaux).

s.

©2020 par Antoine Kremer. Créé avec Wix.com

Oaks are part of our collective ecological identity.  Wherever you are in the Northern Hemisphere, you are very close to an oak tree. Not only are they ubiquitous in most of our common landscapes, but ever since man has colonized the northern hemisphere, they supplied human societies with invaluable services, starting with the provision of food and shelter. Today they constitute worldwide resources of economical, ecological, social, and historical value. Throughout history and in many ancient and modern societies, they have maintained these values at the same level, thus becoming in many places part of the natural and cultural heritage. Reasons for their status in our ecological identity stem from their diversity and longevity. There are more than 350 oak species spread throughout the northern hemisphere. Since 56 million years the genus has radiated into numerous species adapted to extremely variable habitats, from swamps to deserts, from tropical to boreal regions, and from lowlands to high elevation in the Himalayas. Beyond the species diversity, oaks are reported to be hyper-diverse at the genetic level. They shared also several peculiar life history traits as hybridization and extensive gene flow  that foster constantly their genetic diversity.

 

There are widespread concerns that trees and oaks particularly may not be able to cope with present and future environmental changes. Controversial opinions have spread in the scientific community, among foresters and the public at large regarding their capacity to respond to these challenges. But oaks  have undergone more severe environmental changes over longer time periods in the past.  It is time to examine how they adapted to these changes. It is time to learn from their stories to understand their future and ours as well.

I am a tree biologist,  studying tree evolution, exploring the history of oaks and anticipating  their  future dynamics. I am conducting research at BIOGECO, which is a joint research unit between INRAE and the University of Bordeaux

s.

DSC_0218_Chene_Espalion.JPG
Home3.jpg